Cette histoire a débuté le 11 juillet 2014 vers 15h00. Il pleuvait à verse depuis le matin tandis que je marchais tant bien que mal sur des chemins forestiers défoncés par de lourds engins mécaniques. Vêtu de ma veste imperméable, la tête revêtue de ma capuche, j’avançais mécaniquement, pas à pas, sans plaisir, lorsque mon regard fut subitement attiré à quelques mètres devant moi par un petit papier rectangulaire collé au sol détrempé. Quelques pas supplémentaires me permirent de constater qu’il s’agissait d’un billet de 50€. Ma première réaction fut de penser qu’il s’agissait d’une plaisanterie enfantine, mais la météo pluvieuse et l’absence de promeneurs m’ont ramené à la réalité.
A l’instant où je me relevais après avoir ramassé le billet, j’entrevis à cinquante mètres devant moi une silhouette féminine chargée d’un sac à dos, enveloppée dans son poncho. Habituellement, je me serais arrêté, malgré les conditions météo déplorables, pour échanger quelques mots sur nos aventures respectives. Cette fois, me suis-je senti fautif de ramasser ce billet ? Pris la main dans le sac tel un enfant qui se sait regardé en commettant une bêtise ? J’adressai un bref salut à la jeune femme qui me répondit timidement alors que nous nous croisions. Après ces quelques secondes d’émotion, la vie a repris son cours et chacun d’entre nous a retrouvé son rythme de marche.
Ce billet, je l’ai gardé précieusement durant les semaines suivantes. J’aimais l’exhiber tel un trophée. Puis il a dû rejoindre mon portefeuille avant d’être dépensé chez un commerçant. Mais il n’a jamais quitté mes pensées. Plus que la valeur du billet, ce sont les circonstances de cet épisode qui m’ont marquées, bien au-delà de ce que j’aurais pu imaginer. Et si c’était un signe ? A suivre…