contact

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires à l’aide du formulaire ci-dessous.

Je vous répondrai avec plaisir.

Patrice

34 commentaires sur “contact

  1. Bonjour Patrice

    Bravo pour ce parcours ,je suis admiratif:le courage et surtout la philosophie avec laquelle tu as réalisé ce projet………
    J’ai toujours adoré les randonnées et je t’avoue avoir le même projet depuis longtemps dans le sens inverse du nord au sud!!!
    Mes différentes professions ne m’ont jamais laissé suffisamment de temps pour m’y pencher,des heures pas possibles et plus de temps pour moi
    A l’aube de mes 60 ans et après avoir tout perdu ( je suis au RSA ) j’ai envie de concrétiser ce projet ,me retrouver !!!
    J’adore tout ce qui touche à l’eau ,penses tu que l’on puisse réaliser ce projet en longeant tout simplement les cours d’eau,les rivières et etc
    Je fais cela pour moi,pour trouver un certain épanouissement ,mais si peux aider ou servir une cause par la même occasion ,pourquoi pas et la dessus tu peux peut être m’aiguiller
    En dehors des questions d’ordre technique ( tracé, matériel …………..)j’aurai encore beaucoup de questions à te poser
    Encore bravo et ton projet d’est en ouest il te tient toujours à coeur???

    1. Merci Jean-Luc pour tes appréciations qui me font plaisir.
      J’espère que tu pourras mettre ton projet en oeuvre prochainement, car c’est en effet une expérience très riche.
      Tu peux sans doute tracer ton parcours en suivant les cours d’eau, mais pas certain que tu trouveras des sentiers ou petites routes pour cheminer le long. C’est même finalement assez rare, sauf le long des canaux.
      Pour des très longs parcours, quand on veut absolument éviter le goudron, il est souvent préférable de suivre des GR, GRP et de les raccorder en empruntant des “chemins noirs”, comme les nomment Sylvain Tesson.
      En ce qui concerne le soutien que tu souhaites apporter à une cause ou une association, je ne suis pas en mesure de te donner des conseils. C’est un choix tellement personnel! J’explique sur mon site pourquoi je n’ai pas opté pour la défense d’une cause.
      N’hésites pas à me questionner encore si nécessaire. Si je peux te fournir des infos, je le ferai volontiers.
      Et bien sûr que mon projet d’est en ouest est toujours présent dans ma tête!
      Patrice

  2. Bonjour, je vais cet été traverser une grande partie de la France à pieds et je voudrais savoir, quel type de carte avez vous utilisé? Jusqu’ici je ne sais pas vraiment lesquelles utiliser pour trouver les chemins forestiers que je voudrais privilégier pour trouver des lieux de camping sauvage plus agréable, si vous pouviez me renseigner je vous en serait vraiment reconnaissante. Merci d’avance.
    Lou

    1. Bonjour Lou,
      super! c’est quoi ton projet, plus précisément? Je suis curieux d’en savoir plus.
      Pour les cartes, j’ai utilisé une technique “professionnelle”, avec un logiciel qu’on appelle un Système d’Information Géographique (SIG). J’en parle plus longuement dans mon site:
      https://trotte-chemins.fr/informations-techniques-traversee-de-france-a-pied/cartes-utilisees-pour-traverser-la-france-a-pied/
      Si tu veux une technique plus simple et que ton parcours est vraiment très long, tu ne pourras pas partir avec la collection de cartes IGN à 1:25 000 car il y en a beaucoup trop. Je pense que la solution consiste à utiliser des cartes à 100 000. Tu peux préparer ton parcours en consultant le géoportail et en reportant ton itinéraire sur tes cartes papier à 1:100 000.
      N’hésites pas à me solliciter de nouveau si besoin. Je t’aiderai volontiers.
      Patrice

      1. Merci pour la reponse, mon projet est de partir de paris pour aller dans les alpes au sud de Chambéry a pieds. Dans l’ideal, je dormirais sous tente en camping sauvage et si possible alterner entre quelques experiences de “survie douce” et camping sauvage classique durant mon periple. Je voulais d’origine partir sans cartes juste avec une boussole mais je risque de tomber trop souvent sur des autoroutes ou des obstacles infranchissables… Finalement ce ne sera probablement pas cet été que je ferais ce voyage, je me rends compte que j’ai besoin de plus de preparation (m’entrainer a ces fameuses techniques de survie, apprendre a reconnaitre les plantes comestibles a faire du feu en toute sécurité…). Le problème c’est que sur les cartes j’ai beaucoup de mal à differencier les chemins de forêt (qui seront agreables a traverser) et les chemins goudronnés (qui risquent d’etre assez penibles a prendre a force). Mais j’ai du temps pour apprendre à mieux lire les cartes comme j’ai repoussé ce projet (remplacé par un voyage humanitaire qui necessite moins de connaissances préalables)
        Merci beaucoup de proposer ton aide,c’est vraiment gentil, je reviendrais sûrement demander conseil au cours de mes preparatifs alors!
        Bonne journée
        Lou

  3. Bonjour,

    Je vais réaliser au printemps le même trajet que vous à l’exception qu’au niveau de Dijon je vais bifurquer pour atteindre la Moselle.
    Auriez vous par hasard plus d’infos sur le kilométrage entre chaque étape (surtout entre la 17 et la 41 car je vais suivre votre tracé)
    Merci d’avance

    1. Bonjour Mathieu,
      dans la carte que je propose dans la rubrique le tracé, tu peux cliquer sur chacun des tronçons pour avoir la distance (dernière ligne du tableau).
      N’hésites pas si tu as besoin d’infos supplémentaires.
      Peux-tu également me confirmer que tu reçois bien ce message, car je ne suis pas sûr que l’envoi fonctionne bien.
      Patrice

  4. bravo!! je rêve ce soir d’un voyage au long cours comme celui que tu as effectué: solitude, nature, liberté offerte avec une tente , un duvet et ses pieds…..accéder à une autre dimension, plaisir de son corps en harmonie avec son environnement enfin tout ça quoi!!! mais je le ferai,c’est sure…..

    gerard

  5. Bonjour Patrice,
    J’aime beaucoup l’aspect philosophique qui ressort de ton récit , par rapport aux photos , qui sont issues de ta curiosité et de l’approche générale de ton projet.
    j’habite en Guadeloupe , et je rentre en France tous les été pour la découvrir sous un angle différent à chaque fois. Tu me donne envie cette été de faire un tronçon de ton tracé , je suis entrain de bosser dessus , m’autorises tu à te pose des questions si je butte sur un caillou ? Je veux absolument évité les grosses agglomérations…
    Merci pour le partage de ton travail !

    eric

    1. Bonjour Eric,
      merci pour ton appréciation qui me fait très plaisir.
      Je répondrai bien volontiers aux questions que tu me poseras. N’hésites pas, car en effet, tu ne pourras sans doute pas directement trouver dans le site des réponses aux éventuelles questions pratiques que tu te poses, car il n’a pas été conçu pour recenser les informations pratiques ou évaluer les sites traversés.
      Bonne préparation pour ton projet et à bientôt
      Patrice

  6. Bonjour
    Voilà j’ ai ce projet un peu foufou de traverser la France a pied
    Je suis dans les premiers balbutiements, je lis, me renseigne, furette …
    Je suis sûre que vous allez m aider et que bien des réponses se trouvent ici même
    Par avance merci!!
    Emmanuelle

    1. Bonjour Emmanuelle,
      super d’avoir cette idée en tête! Si je le peux, je serais ravi de vous apporter les réponses qui vous manquent.
      Je vous laisse consulter mon site, mais n’hésitez pas ensuite à me contacter pour avoir des précisions. Il est vrai que je n’ai pas fourni trop de détails techniques, tout simplement car je souhaitais que ce site web soit plus un récit qu’un guide.
      Quelles sont vos motivations pour ce projet?
      A bientôt,
      Patrice

    2. Bonjour Emmanuelle,
      je réponds à votre message via cette page, car je pense que vos interrogations et les réponses apportées pourraient être utiles à d’autres marcheurs.
      Avant tout, je vous remercie de m’avoir re-contacté pour me faire part de l’état d’avancement de votre projet.

      Rappel de votre projet: “Départ prévu le dimanche 28 avril .. plus beaucoup de temps j’espère arriver à Vézelay en partant de Notre Dame.
      Je fixe 25 km à 30 par jour, le problème c’est le parcours
      Je n’ai trouvé personne pour m’aider à le construire je vais devoir faire cela les prochains weekend, je pense suivre le chemin de compostelle comme cela je trouverai certainement des topo guides plutôt bien faits . Pas d’expérience du tout en la matière
      Si vous savez comment je peux m’y prendre je suis ouverte à tout conseil!”

      Et voici mes réponses:
      Au départ de Paris, il y a une multitude de GR. Je ne connais pas le tracé précis, mais en consultant quelques sites web, je pense que le GR2 est sans doute le plus simple pour rejoindre Sens. Il y a un topo-guide de la FFR qui s’appelle “la Seine à pied en Ile de France”. Vous pouvez aussi consulter le site https://www.mongr.fr/sentier/31/gr-2-au-fil-de-la-seine. Arrivée à Sens, vous descendez plein sud sur Auxerre par le GR213, puis à Vézelay qui n’est qu’à 2 jours de marche. Vous pouvez également consulter mon site web, à la rubrique le tracé pour le parcours de Melun à Vézelay. Si vous zoomez sur la carte, vous accéderez à une cartographie IGN détaillée.
      N’hésitez pas à me contacter par ce canal si vous souhaitez d’autres infos ou pour me tenir informé de l’avancée de votre projet.
      Bravo pour votre détermination!
      Patrice

  7. Bonjour Patrice,
    Je vais réaliser un peu le même genre de traversée du Languedoc ( Pied du Pic St Loup ) jusqu’en Bretagne début mai 2018 par les GR avec un chariot de randonnée que nous sommes entrain de confectionner et j’aimerais avoir un peu plus d’explications concernant tes cartes et comment les as-tu imprimées…as-tu d’abord fait ton tracé en GPX puis reporté l’ensemble dans un logiciel de rando et mis à l’échelle ? J’avoue ne pas trop comprendre qu’est-ce un SIG…donne-moi ton tuyau si c’est passible !
    Merci
    Tu peux consulter mon Blog http://randotines.hautetfort.com/.
    C’est un blog “privé” donc accès avec identifiant et mot de passe.
    Envoie-moi un mail et je te les communiquerai.
    Merci de ton aide.

    1. Bonjour Christine,
      belle balade que celle que tu prépares! Ca donne envie d’en savoir plus sur ton projet.
      Je sais à quel point la question de la cartographie est essentielle, notamment pour préparer son parcours, surtout quand on veut éviter les routes et tant qu’à faire passer par des endroits qui nous plaisent.
      Me concernant, cet aspect a plutôt été simple et agréable à traiter car je suis géographe de métier et cartographe de formation. Je maîtrise assez bien les outils numériques de cartographie, tant les logiciels que les cartes numériques. Cependant, il s’agit plutôt d’outils professionnels que l’on appelle Système d’Information Géographique (SIG) comme je l’ai évoqué dans mon site.
      Je pense pourtant qu’il est possible d’utiliser des fonctionnalités de base de ces outils sans être un cartographe de métier et sans débourser un sous, tout en restant parfaitement dans la légalité vis à vis de l’accès aux cartes IGN.
      Pour cela, je te conseillerais d’utiliser un logiciel SIG qui s’appelle QGIS (à télécharger sur le web). Il est OpenSource donc en accès libre. Avec ça, tu as déjà l’outil, il te reste à régler la question de l’accès aux données. Et là, on a de la chance et peu de gens le savent, mais l’IGN a ouvert des services web d’accès à ses cartes numériques (= l’image des cartes papier à l’échelle du 1:25000 ou 1:100000,…). Tu trouveras de l’info sur le site web IGN: http://professionnels.ign.fr/visualisation
      La rubrique est bien documentée. Pour une utilisation avec QGIS, il est assez simple de connecter un service wms. Et là, miracle, tu as accès à toute la carto IGN, tu peux ensuite dessiner ton parcours, connaitre la distance, voire les dénivelées. Je ne dis pas que c’est inné pour un non-cartographe, mais je pense qu’une personne qui a l’habitude d’utiliser des logiciels grand public devrait s’en sortir. Au préalable, il faut ouvrir un compte sur le site web de l’IGN pour accéder aux données. C’est simple et gratuit tant que l’on ne dépasse pas un nombre de connexions qui me parait être très large pour une utilisation par un particulier.
      J’espère que cette réponse pourra t’apporter un peu d’aide. N’hésites pas à me faire un retour.
      Patrice

      1. Bonjour Patrice…réponse tardive !
        Après un départ début mai écourté jusqu’à Rofez après 10jours car temps épouvantable, j’ai repris à Nantes jusqu’au Guilvinec en longeant le canal de Nantes à Brest. Tout s’est très bien passé. Je voulais reprendre mon parcours cet été de Rodez à Nantes mais je dois être opérée de l’épaule donc projet remis à l’année prochaine !

        1. Merci Christine pour ton retour d’info. C’est sympa de donner des nouvelles.
          Et pas de chance avec la météo!
          Je te souhaite un bon rétablissement pour te permettre d’achever ton parcours l’année prochaine.
          Au plaisir de lire la suite de tes aventures

  8. Quel magnifique randonnée content pour toi que tu est pu réaliser ton rêve.super de faire partager ton expérience.quel type de chaussures à tu utiliser?
    .merci et longue randonnée à toi

    1. Merci Anthony pour ton commentaire,
      Quand le terrain est un peu “technique”, j’utilise des Lowa Renegade. C’est des vrais chaussons et pourtant on peut marcher dans la caillasse sans problème.
      Pour les parties plates sans difficulté, ce qui a été le cas dans la deuxième partie de ma traversée de la France, je porte des chaussures de trail.
      N’hésites pas si tu as d’autres questions. Il est vrai que je ne me suis pas étendu sur le point matériel dans mon site.
      Bonnes randos
      Patrice

  9. Patrice ,
    Non mais là je rêve ! Tu es passé à quelques km de chez nous et tu n’as rien dit à l’époque. Et en plus tu trouves que plus c’est habité moins il y a de contacts avec les populations, mais … 🙂
    Sinon je ne rate rien de ton périple, merci d’avoir repris la rédaction du voyage sur ton site.
    Didier

  10. J’attends la suite avec impatience maintenant que j’ai terminé avec plaisir le premier parcours!
    Une belle évasion autant en image qu’en récit…. Merci et à bientot pour la suite.
    Blandine

  11. Félicitation et merci de nous faire découvrir ce périple.
    Une petite évasion par jour via ton site fait le plus grand bien.
    A bientôt pour la suite.
    Bruno.

  12. Bonjour mon beau frère. Je n’ai pas encore lu tous tes chapitres. Je profite de mes pauses déjeuners au bureau pour m’évader un peu en lisant tes commentaires et en découvrant chaque jour tes belles photos bien choisies. Tu as l’œil! Très beau travail, merci de partager ta randonnée. Et prends ton temps pour la suite, ça va me permettre de rattraper mon retard. Ou alors il faut que je prenne des pauses plus longues. Ta belle sœur, bises

  13. Très belle aventure (et très beau thème wordpress). A ta lecture je replonge dans l’atmosphère de la randonnée au long cours, entre rencontres humaines, merveilleux paysages et journées de galère. Merci de nous faire partager tout ça !

    1. Merci Damien pour ton commentaire. J’espère que tu ne seras pas déçu par la suite.
      J’ai apprécié ton site. Je sais à quel point cette traversée est longue et difficile.
      Bonne lecture

  14. Bonjour Patrice,
    Le Noël 2013 nous étions en Famille autour de la table et tu nous a annoncé le projet que tu voulais faire ” traverser la France à pieds et en solitaire ” . Je n’étais pas très rassurée, je me suis dis, il va sûrement changer d’avis ?
    Et non, le 30 Mai 2014, tu partais pour réaliser ton souhait.
    Bravo à toi. Merci de nous faire partager cette aventure avec photos et récits dans des endroits différents chaque jour.
    Depuis la réception de ce Site je suis sur un petit nuage en attendant le lendemain…
    Maman

  15. Bonjour Patrice,
    Le partage de ton voyage sur ce site est une très bonne idée. Cela donne l’impression d’avoir participé à la randonnée. Le choix des photos est excellent, j’ai particulièrement aimé les toponymes de rues dans les galeries photos.
    Tout cela me donne des envies de rando. Je suis impatient de lire la suite, alors surtout n’arrête pas ton récit, continue à nous faire rêver.
    Didier

  16. Un grand Merci et un immense Bravo pour ce travail de partage grâce à ce site superbe….
    Et les nouveaux projets ?????
    Bonne et heureuse année et surtout à bientôt on espère…
    Christophe et Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *