Outreau

l’affaire Outreau

J’avais un peu d’appréhension en approchant d’Outreau. Je pensais à cette dramatique affaire de procès pour abus sexuel sur mineurs au début des années 2000. Le nom d’Outreau restera à jamais gravé dans les mémoires pour l’émotion suscitée par cette affaire et le dysfonctionnement de la justice. Je me souviens encore du nom du tout jeune juge, Burgaud, à qui on avait confié le dossier. Quel fiasco !

des rencontres inquiétantes

Tout ça se bousculait dans ma tête alors que je m’approchais des premières maisons de l’agglomération. J’avançais sur un chemin de terre, bordé de parcelles enherbées. J’ai d’abord vu sur ma gauche les nombreuses caravanes des gens du voyage installées dans un champ. Face à moi, sur le chemin, trois hommes causaient. Je me suis senti observé. Sur ma droite, dans le champ de blé, j’ai aperçu deux hommes se précipitant dans ma direction. Sur le moment, j’ai paniqué. J’ai senti le rythme de mon cœur s’accélérer et l’angoisse m’étreindre. Après 1600 km de marche, à moins d’une semaine de l’arrivée, j’ai vraiment cru que j’allais être victime d’une agression et que ma traversée de la France à pied allait s’arrêter brutalement.
Pourtant, j’ai poursuivi mon chemin, je suis passé devant le premier groupe d’hommes, tandis que le second a croisé ma route quelques pas plus loin. Nous nous sommes salués. J’ai marché comme si de rien n’était, et malgré mes inquiétudes, je ne me suis pas retourné pour vérifier si on me suivait. Après coup, mes esprits retrouvés, ma réaction m’a plongé dans l’embarras.