Y a du beau monde à Fontainebleau !

Sortant de la Forêt de Fontainebleau, il m’a suffi de traverser la route départementale au carrefour de Maintenon, longer le carrousel, emprunter l’allée qui remonte vers le Palais pour constater que mon look rando n’était pas en phase avec la mode en vigueur dans la citée royale et impériale.

Une grande effervescence règne à Fontainebleau. Déambulant le long des rues commerçantes, sac sur le dos, je croise de multiples groupes d’individus dont la couleur de peau et les tenues vestimentaires révèlent intentionnellement leurs origines : femmes vêtues de somptueux sari ou de kimonos japonais, hommes en boubous africains ou coiffés de turbans sikh. Celles et ceux qui ne portent pas de tenues traditionnelles ont revêtu robes et costumes de cérémonie. La langue anglaise semble être la langue en usage dans les boutiques de la ville.


C’est en pénétrant dans la cour des Adieux du château que j’ai compris les raisons de cette effervescence. Les étudiants de la prestigieuse école de Management de l’INSEAD reçoivent leur diplôme de fin d’étude. Les familles sont venues des quatre coins du monde pour partager ce moment avec les étudiants qui ont tous revêtu pour cette occasion solennelle, le traditionnel costume de diplômé composé d’une toge et d’une coiffe noires ainsi qu’une écharpe bleue.

Curieuse et plaisante visite du château, que j’effectue en compagnie de ces familles qui ont investi les appartements et galeries et savourent gaiement les retrouvailles avec leurs proches, sous les regards austères des plus grands souverains.