Trois années se sont écoulées entre cette traversée de la France et mon installation dans le département du Lot!
Au terme de ce périple, j’ai retrouvé mon bureau fraîchement désamianté au 11ème étage d’une tour de l’administration qui en compte 20. De ma fenêtre, la vue sur Bordeaux était somptueuse. J’aurais pu me contenter d’attendre patiemment ma retraite en admirant le paysage.
Grimper les étages en empruntant l’escalier ne me suffisait plus. J’avais besoin d’air, il me fallait retourner sur le terrain. J’entreprends une formation de maraîcher biologique pendant laquelle, entre poivrons et aubergines, l’un de mes enseignants me convainc de mettre en œuvre mon activité de vie : « ce n’est pas faire quelque chose pour un résultat : salaire, félicitation, reconnaissance des autres… c’est jouir de ce que je ressens au moment ou je le fais parce que cela répond à mon aspiration profonde et à ce pourquoi je suis fait. »
Je me lance dans l’aventure. Pierre Rabhi, Bernard Ollivier, Bill Mollison et Pablo Servigne sont mes références. J’ouvre mon gîte de randonnée écolo au printemps 2020 sur le GR65, à Limogne-en-Quercy, dans le département du Lot. Cartographe de formation à l’IGN, puis géographe au ministère de l’écologie, il était naturel que mon gîte porte le nom de Mas du Cartographe.
J’accueille pour une nuit, une semaine ou plus des pèlerins sur le chemin de Compostelle, des randonneurs en quête de nature ou toute personne souhaitant se ressourcer dans un cadre exceptionnel.
Venez flâner dans le jardin aux mille fleurs et le potager permacole, posez-vous sous le noyer centenaire, envolez-vous avec le chant des milliers d’oiseaux au printemps, le bruissement des herbes de la prairie, le frôlement des insectes. Lorsque vous sortez de vos rêves, passez à table et venez goûter les légumes, fruits de saisons, confitures et sorbets maison que vous partagerez avec vos compagnons de séjours.
Et, sans doute, prochainement, la traversée de la France de l’Alsace à la Bretagne!