A deux pas de Vézelay que l’on quitte plein nord par le GR654, on traverse de vastes champs de céréales clairsemés de bleuets et coquelicots. Deux jeunes labradors s’y ébattent joyeusement. Ils sont dressés à la recherche de truffes.
La truffe blanche est un met rare et cher qui fait le régal des gourmets. Elle se développe dans les sols calcaires et est indétectable à l’œil nu. Ces chiens sont dressés dès leur plus jeune âge. Leur maître confie, qu’idéalement, lors de leur apprentissage, il faut badigeonner les mamelles de la mère avec de la truffe pour que les chiots se familiarisent très tôt avec l’odeur du champignon lorsqu’ils tètent. Il a donc adopté la technique de la balle de tennis dans laquelle on introduit une truffe avant de la recoudre. On cache le jouet d’abord dans la maison, puis dans le jardin avant de sortir et de l’enterrer dans la nature. Encore quelques exercices et ses chiens seront de vrais truffiers.
Si on n’a pas de balles de tennis, on peut cacher la truffe dans son jardin, mais ça peut s’avérer coûteux si le chien la mange à chaque fois au lieu de la rapporter intacte à son maître !