Le gîte communal de la Chapelle-en-Lafaye est une imposante bâtisse en pierre jouxtant l’église du village. Probablement un ancien bâtiment religieux.
un homme d’église sur les chemins de Saint-Jacques
F. et moi nous y sommes arrêtés pour la soirée. Mon compagnon d’étape a quitté la Hollande, dont il est originaire, deux mois plus tôt. Il y exerce la fonction de prêtre et a obtenu de la part de son diocèse une disponibilité de trois mois, qu’il complète de son mois de congé d’été, pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle à pied. Durant son pèlerinage, son salaire lui est versé, ainsi qu’une prime exceptionnelle de mille euros. Les services administratifs du culte hollandais sont plutôt généreux, ce qui lui permet de dormir chaque soir sous un toit et de s’offrir le couvert lorsqu’il est proposé à l’étape. Pour cette soirée, F. avait déjà repéré sur internet la charmante auberge du village de la Chapelle et se réjouissait à l’idée que nous passerions une agréable soirée. Je ne fus pas long à convaincre, d’autant que sa compagnie m’était fort agréable.
le bien mangé n’est pas péché!
Deux randonneurs en tenue sportive chaussés de sandales ne passent pas inaperçus dans ce cadre rustique et chaleureux. Les occupants des tables alentour nous observent avec amusement. Surtout lorsque le plus grand, arborant une croix autour du cou, débute le repas par une bénédiction. F. apprécie la bonne chère. Il connaît fort bien la gastronomie française et se régale des alcools et vins proposés par l’aubergiste. Un petit verre de cognac clôture son repas.
Le lendemain matin, revêtant sa tenue ecclésiastique, il assistera le curé de la paroisse lors de la célébration de la messe en l’église du village, avant de reprendre son chemin vers Compostelle.