Le village de Mortcerf est adossé à la forêt domaniale de Crécy que je viens de traverser en provenance de Marles-en-Brie. Il doit être proche de midi car mon estomac me lance quelques signaux. La boulangerie du village devrait m’offrir de quoi le sustenter.
Allez les Bleus !
Le pâtissier s’est lâché. Pour soutenir l’équipe de France de football qui réalise un parcours remarquable durant cet Euro 2016, il a confectionné une pièce montée avec des éclairs nappés d’un glaçage bleu ciel, des choux ornés de sucre glacé blanc et d’autres revêtus d’un nappage rouge vif. A son aspect flétri et terne, je soupçonne que le chef d’œuvre trône dans cette vitrine depuis plusieurs jours. Il a du subir les excès de chaleur. Les éclairs au chocolat bleu que le pâtissier propose à la vente n’éveillent pas non plus l’envie ni la gourmandise. Je leur préfère un sandwich plus classique au poulet que la boulangère se propose de me préparer.
aux Iris à Crécy-la-Chapelle
Ce soir, j’ai fait le choix de m’installer confortablement au gîte des Iris à Crécy-la-Chapelle pour profiter dans les meilleures conditions de la finale de l’Euro qui oppose la France au Portugal. Sur mon parcours, les drapeaux français rivalisent avec ceux du Portugal pour occuper les places les plus visibles aux frontons des maisons.
Aïdée et son mari m’accueillent chaleureusement dans leur maison. Le moment est précieux pour moi car depuis mon départ de Vézelay, je souffre d’un excès de solitude. Pourtant, je traverse la région de France la plus peuplée. Je contourne Paris (voir carte) depuis quelques jours et ne suis qu’à quelques kilomètres de Disneyland qui accueille des millions de touristes chaque année. Quel paradoxe ! Plus il y a de monde et moins on fait de rencontres ! Sans aller jusqu’à dire que les habitants me regardent d’un air suspicieux (suis-je un migrant?), je constate que le salut spontané n’est plus de mise et l’échange verbal inexistant. J’en regrette les villages de Lozère.
Les Français ont perdu. Qu’importe ! La soirée a été très agréable. Mes hôtes se sont montrés généreux. Nous avons discuté toute la soirée avec entrain et bienveillance. J’ai fait le plein d’énergie et de sommeil. Merci Aïdée, merci à son mari dont j’ai malheureusement oublié le prénom. Si vous me lisez, n’hésitez pas à me le communiquer.