Ils faisaient partie du système de défense de l’Allemagne nazie durant la seconde guerre mondiale. Ces centaines de blockhaus que j’ai croisé depuis huit jours le long de la Manche et la Mer du Nord constituaient le Mur de l’Atlantique destiné à empêcher le débarquement des Alliés depuis la Grande-Bretagne.
Depuis, inlassablement, la mer tente de remettre de l’ordre sur le littoral. Ce que l’homme ne peut détruire, elle tente de le masquer. Chaque hiver, ces coups de boutoirs rongent un peu plus la plage et font lentement basculer ces bunkers dans l’eau. Certains se brisent, d’autres sont peu à peu ensevelis. A défaut de passer l’éponge, la Mer du Nord passe le balai et la serpillière.
En attendant qu’elle ait tout englouti, la jeune génération s’approprie ces blocs de béton. Les artistes graffeurs font preuve d’une grande créativité pour mettre de la poésie sur ces verrues du passé. Il est rarement question d’effacer totalement les souvenirs. Le beach art est là pour nous rappeler la folie de l’homme. Mais, parfois, c’est plus léger, car les artistes ont souvent beaucoup d’humour.