Une agriculture intensive

La ville de Meaux est connue pour sa cathédrale, son Brie et ses pains au chocolat. Je visite la première, fais l’impasse sur le second et goûte la viennoiserie. Pas de quoi en faire un fromage, mais les pains au chocolat sont si peu chers… Merci Monsieur Jean-François Copé!

Après Meaux, rien de beau!

Je marche d’un bon pas. Je sais que je vais devoir manger mon pain noir durant quelques jours, jusqu’à Chantilly. Des autoroutes et voies express à traverser, le TGV, des avions en approche de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, des villages péri-urbains sans charme, des lotissements, des bois aux abords jonchés d’ordures. Quel programme !

Pour couronner le tout, je traverse ces vastes champs de céréales et de betteraves. Il n’y a plus personne dans les champs, ou alors un individu seul dans son tracteur. Les territoires ruraux ont été vidé de leurs paysans.
Pas un coquelicot à perte de vue ! Absence totale de biodiversité ! Ce modèle d’agriculture conventionnelle qui s’applique depuis plusieurs dizaines d’années est un outrage à l’environnement. L’usage intensif des herbicides, insecticides et fertilisants a des conséquences dramatiques sur la flore, la faune, la qualité de l’eau et des sols. Il est grand temps aujourd’hui de revenir à des pratiques agricoles plus responsables, autant pour préserver notre cadre de vie que pour améliorer notre santé.

Heureusement, des mouvements citoyens s’organisent. De très nombreuses initiatives s’engagent partout en France et au-delà pour changer le modèle, revenir à des pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement et créatrices de lien social comme l’agro-écologie et la permaculture.

Soutenons-les : www.fermesdavenir.org