le cirque de Navacelles

Navacelles

Ce nom résonne dans mon imaginaire comme un point d’intérêt majeur de mon itinéraire, une balise incontournable dans cette traversée de la France à pied, comme l’ont été le Canigou, le canal du Midi, comme le seront bientôt l’Aigoual, les Monts du Forez, le Mont Beuvray.
Le tracé sur la carte m’impressionne. Je suis hypnotisé par le serpent tortueux du parcours de ma dix-septième étape que j’ai dessiné sur ma carte, se faufilant au fond du vertigineux canyon des gorges de la Vis. Depuis Lodève, je ne pense qu’au Cirque de Navacelles. Quelle curieuse anomalie géologique ! Entre la Vacquerie et Saint-Maurice de Navacelles, le parcours est rectiligne et plat. Peu de hameaux, peu de routes. Bienvenu sur le Causse ! Un kilomètre au nord de Saint Maurice, mon fil rouge sur la carte change brutalement de direction et plonge dans les gorges.

 

 


Il y a des paysages qui suscitent l’émotion

Le Cirque de Navacelles est un lieu magique. C’est un méandre abandonné par la Vis. Le Rocher de la Vierge, familièrement appelé l’huître, trône au milieu, entouré d’une bande verdoyante de terre, propice à l’agriculture. C’est sans doute pour cette raison que les hommes se sont installés très tôt sur ce site, profitant d’une eau abondante.

Je flâne longuement dans le village. Il y règne une atmosphère légère. Profitant de ce dimanche ensoleillé, quelques familles sont venues pique-niquer. Reprenant mon chemin, je grimpe au belvédère de Blandas, devenu depuis 2013 un site panoramique avec salle d’exposition et restaurant. Le gérant est un jeune homme accueillant, un enfant du pays qui me fait partager ses souvenirs d’escapades sur les chemins du causse. Le magnifique tilleul en fleur sur l’aire de repos est un rescapé des travaux de réaménagement du site. Sa présence m’avait interpellée dès mon arrivée.  Il avait été planté 25 ans plus tôt par son père à quelques pas de son modeste restaurant. La photo noir et blanc qu’il me montre suscite l’émotion. Elle est sans doute chargée de nombreux souvenirs.

Fasciné par ce site, je décide d’y passer ma nuit. En soirée, j’installe ma tente dans un coin discret. Un jeune chien viendra partager ma soirée de contemplation panoramique du Rocher de la Vierge.